Parafia ¦w. Ma³gorzaty i ¦w. Augustyna w Witowie

 

 

L'Église de la Sainte Marguerite et l'ancien cloître de Norbertans à Witow"

 L'abbaye de norbertans (prenionstratens) à Witow fut fondée en 1179 par Vitus, l'évêque de Plock. En 1240 le complexe de deux monastères (pour des religieux et religieuses) à Witow fut pris par des Tartares. C'est à cette époque quee naquit ici le culte de la martyre de religieuses (fameux plus tard a l'église catholique) qui furent assassinées par des envahisseurs. Après cette cruelle défaite seuls des religieux  revinrent  à  Witow  et prirent  en possession tout le complexe de l'abbaye.

Peu longtemps après on allait constater que la proche voisinage du cloître de cistersiens à Sulejow fut la cause des conflits éclatants de fortune qui duraient jusqu' au XIXe siècle. La richesse de l'abbaye de Witow devenait célèbre. Sa position géographique près de Piotrkôw, où souvent séjour­nait la cour, n'était pas sans importance.

Vers 1470 l'abbayke fut fortifiée. Le beffroi de l'ancien complexe de défence provient de cette époque-là.

À cause du relâchements des observances, dès 1613 jusqu'à 1737 les nominations des abbés de Wi­tow furent accordées par le roi à ses partisans comme une compensation de leurs mérites pour l'état.

En 1657, pendant l'invasion de l'armée suédoise, le roi Karol Gustaw séjournait ici quelque temps avec sa garnison. En 1677 l'ancienne temple romane fut remplacée par la nouvelle construction. En 1710, pédant l'épidémie à Piotrkôw, l'abbaye de Witow fut le siège du Tribunal de Couronne.

Vers la fin des années trente du XVIIIe siècle on se mit à la réconstruction complexe de l'abbaye. Les travaux furent exécutés par les spécialistes silesiens. Jusqu'à nos jours le temple a conservé la décoration de l'intérieur baroque d'une grande qualité (autels, confessionnaux, orgues). On attri­bue ces meubles, aussi bien que les décors en stuc sur les murs de l'église et les plafonds du presby­tère, à un sculteur silésien Franciszek Urbanski.

La position exceptionnelle de l'abbaye de Witow aux temps de l'ancienne République avait ses con­séquences déterminées pour l'historié de l'architecture polonaise. La fréquente présence des rois et des souverains aux murs du cloître de Witôw a fondé la célébrité de cet enedroit. Un nouveau objet ba­roque norbertan grâce à ses grandes valeurs de style devint, peu après sa construction, un modèle architectonique pour une série d'églises paroissiales, construite à la deuxième moitié du XVIIIe siècle en Pologne centrale.

Aujourd'hui le temple de Witôw peut être fier de l'image de l'Annonciation de la. Sainte Vierge qui fut approuvée miraculeuse par le pouvoir ecclésiastique en 1735. En 1819 vint la cassation de la congrégation de norbertans à Witôw. On tenait à ferme le bien – fonds de l'abbaye. Vers 1860 on détruisit l'ensemble de bâtiments du cloître, plus tôt dévasté par des envahisseurs russes. Désormais, à la place de la vaste abbaye, on forma définitive­ment le bloc de l'église. Vers 1902 on éleva les tours du temple d'un étage. Sous cette forme l'objet a enduré jusqu'à nos temps faisant fonction de l'église paroissiale.

Traduction: Grzegorz Bartosik